13 janvier 1868

« 13 janvier 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 13], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4035, page consultée le 26 janvier 2026.

Tu as déjà repris tes habitudes matinales, mon cher bien-aimé, pendant que moi, je suis encore toute desheurée. Aussi j’ignore depuis combien de temps ton signal est arboré, ce qui ne m’a pas empêchée de lui envoyer ma salve accoutumée de baisers RAYÉS. On dirait que nous sommes débarrassés du froid et que les jours allongent. Doubles bonnes constatationsa pour ton travail et pour ta santé, d’abord, et pour nos chères petites promenades ensuite. Pendant que j’y pense, mon cher petit homme, je te fais souvenir que c’est après-demain le mois de Suzanne, que nous avons à payer les volets de Gore, mon fourneau et le mémoire de Valpied. Hier j’ai remboursé Kesler. Aujourd’hui c’est la blanchisseuse et l’eau de Vichy. Tu vois qu’il y a urgence de ravitaillement. Je ne suis pas assez sûre de te voir seul ce soir et de penser dans tous les cas à t’en parler. Voilà pourquoi je prends le parti de te l’écrire. D’ailleurs, j’aime encore mieux être maussade sur papier qu’en personne. Cela dit, je me dépêche de t’aimer et de te baiser à bouche que veux-tu. Je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « doubles bonnes constatation ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.